Suite de la déambulation au salon du livre de Colmar le 27 novembre 2016.
Je me suis arrêtée devant la table de Marie Dorléans pour raconter à mon p’tit Max une histoire qui, je trouve, lui colle comme un gant ! Vide grenier. Dans cet album vraiment touchant et drôle, nous rencontrons un couple qui doit avoir à peu près la trentaine. Ils sont tous les deux assis sur le canapé lorsque la femme demande à son compagnon d’aller dans le grenier pour faire un tri dans ses affaires. Il pense que ça sera facile, mais à chaque fois qu’il tombe sur un objet de son enfance, il se remémore tous les bons souvenirs qu’il a eu en compagnie de ce jouet. On le voit ainsi avec son train électrique, son tambour, sa voiture de course, son déguisement d’indien et son arc. Il retombe en enfance et s’amuse avec son double enfant, ce qui rend le tout très amusant, mais également nostalgique.
Je n’ai pas pu résister non plus à lui raconter un autre livre de Marie Dorléans qui était devant moi, Course épique. Je le trouve tout aussi drôle, mais encore plus loufoque et complètement barré. On assiste à une course de chevaux, mais rien ne va se passer comme prévu. Les jockeys sont à côté de la plaque. Certains sont sur des chevaux à bascule, d’autres sur des statues, et ne parlons pas de ceux à la posture non règlementaire ! Chaque pages prêtent à sourire car les scènes sont toutes hurluberlues, et le gagnant ne sera pas celui à qui ont pense !
Les dessins sont frais. Les traits sont fins et précis. Les visages sont très expressifs et les mises en situations sont amusantes. Il y a plein de détails, ce qui rend la lecture sympa.
Points positifs :
- Deux albums drôles.
- Des histoires originales.
- Des illustrations où les personnages sont expressifs.
- Des albums pour les enfants, mais qui parlent également aux parents !
- Des détails rigolos partout.
Points négatifs :
- Les histoires sont vite lues.



