En ces temps gris, pluvieux et froid, quoi de mieux qu’un album sur les océans pour se redonner un coup de boost! Les éditions courtes et longues, peu connues, je vous l’accorde, nous propose ici un album illustré par Isabelle Simler. (Une charmante dessinatrice, timide, que j’ai rencontré au salon du livre de Colmar en 2014).
A chaque double page, où l’illustration tient sur toute la surface, un poisson, un crustacé ou autre vient se frotter, se gratter, s’enlacer, se faufiler, s’étirer, grimper sur le corps d’un enfant qui nage.
On a un gros plan sur l’animal, dessiné aux crayons de couleurs vif près d’une partie du corps décrit. Cette partie est souvent à deviner car elle est blanche.
Cette album est vraiment simple dans sa présentation, les phares sont courtes et se fondent dans l’image. Le tout me fait penser à de la poésie: on s’évade, et on pense à autre chose!
Au tout début et à la fin du livre, ont retrouve une liste des animaux présents dans l’album, histoire de ne pas mourir idiot! Vous rigolez, mais savez-vous à quoi ressemble un poisson papillon de zanzibar? Ha!
Points positifs:
- Un album aux couleurs chatoyantes
- Des crayonnés originaux
- Du vocabulaire
Points négatifs:
- Il faut y regarder à deux fois pour comprendre où se trouve le corps.
- Le prix: 22€




